Communic-MB


Maître Boulanger-Pâtissier, une charte gagnante

Rendez-vous sur le site des Maîtres boulangers-pâtissiers !

En 2009 était lancée une grande campagne de communication sur la valeur du métier de boulanger pâtissier par la Fédération des Boulangers Pâtissiers en collaboration avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. L’objectif était de reconnaître la valeur inestimable du travail de nos boulangers pâtissiers, notamment au travers de la « Charte du Maître Boulanger Pâtissier ».

Cette charte distingue les artisans boulangers pâtissiers des boulangeries industrielles ou des grandes surfaces. Respecter les nombreux critères de la charte permet à l’artisan de recevoir le titre de  » Maître Boulanger-Pâtissier « . Selon cette charte, le boulanger s’engage notamment à sélectionner avec attention ses ingrédients, donner la priorité aux produits de chez nous, valoriser les spécialités locales, …

Son credo : choisir les meilleures farines et les ingrédients les plus nobles, donner à la pâte le temps de lever naturellement, faire chaque jour une fraîche fournée, développer un savoir-faire acquis par des années d’étude et d’apprentissage, être créatif, …

L’affichage de cette charte et des signes de reconnaissance chez les différents Maîtres Boulangers Pâtissiers a permis de rappeler à la clientèle, en particulier à une jeune clientèle imprégnée par les fast-food, qu’un vrai métier s’exerçait encore à proximité de chez elle et de lui faire redécouvrir ainsi les vraies valeurs d’un savoir faire ancestral…


Les Maîtres Boulangers-Pâtissiers
 Maîtres et fiers de l’être !

Un Maître Boulanger-Pâtissier s’engage au travers de sa compétence professionnelle à :

Assurer une fabrication quotidienne dans le respect des règles de l’art.

Offrir une grande variété de pains, spécialités et pâtisseries, d’une fraîcheur absolue.

Mettre en œuvre des recettes traditionnelles du terroir au moyen de techniques de production modernes.

Garantir une qualité maximale dans le choix des farines et des matières premières.

Adopter une hygiène parfaite dans le respect des normes de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.

Proposer des spécialités régionales qui répondent aux attentes actuelles de ses clients.

Ecouter, informer, conseiller et servir ses clients avec le sourire. Les qualités du métier, par Albert Denoncin, Président de la Fédération des Maîtres Boulangers Pâtissiers


« Valorisons le savoir-faire de nos artisans »

En Wallonie, nous avons la chance de compter de très nombreux pâtissiers, boulangers, confiseurs, chocolatiers et glaciers qui proposent des produits d’une très grande qualité. Ils représentent une vitrine du savoir-faire wallon et sont les garants de l’exercice d’un métier qu’ils considèrent comme un art.

Le client est roi !

Un Maître Boulanger Pâtissier a le bonheur d’exercer un des derniers métiers de proximité, grâce auquel il entretient une relation personnelle avec chaque consommateur. Le client qui aime le pain apprécie particulièrement de se fournir chez cet artisan qui travaille ses produits avec art et méthode. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le consommateur dit qu’il va chez SON boulanger, plutôt que chez LE boulanger…

C’est aussi le client qui détermine les spécialités de chaque Maître Boulanger Pâtissier. Celui-ci développe en effet sa gamme de produits en fonction de la demande locale.

En Wallonie, il y a 1400 boulangers en Wallonie. Mais il y a aussi 1400 pains différents, selon le goût du client : chaque Maître Boulanger Pâtissier produit du pain sur mesure pour sa clientèle !

 

Le vrai bon pain : le savoir-faire au quotidien !

Chaque Maître Boulanger Pâtissier se distingue aussi de son voisin par sa façon personnelle de travailler : le coup d’œil, le coup de main, c’est loin d’être mathématique. Chaque artisan développe son savoir-faire en fonction de son environnement de travail (les températures, l’humidité, la qualité des matières premières). C’est là qu’un Maître Boulanger Pâtissier fait la différence…

Chaque fournée est une création à elle seule car elle apporte sa part de surprise et de réussite. L’essentiel est d’offrir une constance dans la qualité du produit fini, de fournée en fournée. Et seul le Maître Boulanger Pâtissier peut garantir cette constance ! 

A l’étalage, chaque pain est une « œuvre » en soi, issue d’une expérience et d’un savoir faire qui se réinventent chaque jour.   

La reconnaissance de la qualité

Monsieur Albert Denoncin, président de la Fédération des Maîtres Boulangers Pâtissiers, précise : « Notre métier est un métier très épanouissant : vous avez la matière première, vous la transformez pour créer un produit utile, nécessaire et surtout gourmand et, à ce titre, très fusionnel avec chaque client. Ce n’est pas un travail à la chaine et répétitif. C’est un travail varié qui nous permet de laisser nos dons de créativité s’exprimer pour faire des harmonies de goûts et des produits exceptionnels ! C’est tout cela qui nous différencie, car c’est exactement le mot des grandes productions à la chaine desquelles ne résultent que des produits insipides qui ne coûtent pas cher, mais qui n’ont aucune personnalité ! La production standardisée ne permet pas le « sur mesure » en fonction de la clientèle, ce qui fait toute la qualité de notre métier ! Ces pains-là, produits par la même usine, sont tous les mêmes de Bruxelles à Arlon ! Loin de cette production de masse , la valeur de chaque Maître Boulanger Pâtissier est de revaloriser son métier à travers des produits uniques et une relation de proximité. 

Une récente étude menée auprès des consommateurs sur les qualités d’un pain révèle que les critères les plus importants pour lui sont :

  • – premièrement, le goût unique de chaque pain ;
  • – deuxièmement, la composition du pain ;
  • – troisièmement la faculté de conservation d’un pain réalisé par un Maître boulanger ;
  • – quatrièmement , la question du prix. 

Le pain garde donc encore toute sa valeur dans l’esprit du consommateur et c’est ce qui fait que le métier de boulanger pâtissier est encore très exercé, par rapport à d’autres secteurs où le commerce de proximité tend à disparaître… ».

Pour plus de renseignements, contactez-nous via le formulaire de demande de renseignements accessible via le menu contact.

 

SHARE IT: