La Formation, pierre angulaire du métier de
boulanger-pâtissier.

Le plaisir de la transmission d’un métier aux générations futures est une nécessité. Cette nécessité s’impose d’autant plus au métier de boulanger-pâtissier. L’importance de la formation et de l’apprentissage n’est plus à démontrer mais reste essentielle à la transmission des valeurs de notre métier.

Le titre de boulanger-pâtissier est protégé par un accès à la profession. 

En ce qui concerne la formation, plusieurs orientations sont envisageables :

 

  • l’enseignement secondaire professionnel,
  • la promotion sociale,
  • la formation en alternance (Cefa, Ifapme, Efpme),
  • et la formation continue (Forem, IFP,etc.) mènent à ce métier.

La Fédération… Un acteur actif et un partenaire indispensable dans le domaine de la Formation.

La Fédération est un acteur privilégié dans le domaine de la Formation. Voici quelques exemples qui ont permis à notre métier de se développer et d’assurer la pérennité de nos acquis. Outre notre présence à de nombreuses commissions et débats démocratiques, nous avons proposé une multitude de projets, toujours dans la même optique : transmettre l’amour de notre métier.

       Formation de type antérieure.

* Création du concours « Meilleur Maître boulanger – pâtissier – glacier – chocolatier ».
* La mise en place des modules de validation des compétences en collaboration avec le « Consortium des validations des compétences ».
* Elaboration du profil de qualification, fonctions, activités, compétences, élaboré sous la tutelle de la commission communautaire des professions et des qualifications.
* Avec le Forem, définition du profil métier et établissement des questions permettant le screening des demandeurs d’emplois dans le cadre des métiers en pénurie.
* Membres des jurys d’examens dans des écoles professionnelles et centre de formation.
* Organisation de l’école des cadres.
* Avis d’experts.

Formation de type actuelle.

* Présidence et délégation à la commission technique et professionnelle boulangerie – pâtisserie – chocolaterie – confiserie – glacerie de l’I.F.A.P.M.E.
* Rédaction des référentiels métier, référentiels des compétences, référentiels de formation, référentiels d’évaluation et concours.
* Membre du conseil d’administration du centre de compétence EPICURIS.
* Idée et soutien à la mise en place de formation avec les Meilleurs ouvriers de France à EPICURIS.
* Organisation du concours des « Meilleurs Maîtres boulangers – pâtissiers – glaciers – chocolatiers ».
* Membre du jury validation des compétences.* Membre du jury d’examens de qualification, de patronat.
* Consultance pour la mise aux normes « hygiène » des ateliers des centres de formation I.F.A.P.M.E., infrastructure et matériel.
* De nombreux membres sont formateurs dans les centres de formation.
* Membre des C.A. des centres de formation I.F.A.P.M.E.
* Soutien du concours du « Meilleur jeune B.P. Trophée J.M. WANET » organisé par l’Union des boulangers – pâtissiers province du Luxembourg.
* Soutien et collaboration à de nombreuses journées de démonstrations techniques.
* Soutien et participation à l’action junior indépendant initié par le ministre de tutelle de l’I.F.A.P.M.E.
* Membre du comité national de l’institut royal des élites du travail décernant des titres de cadets, lauréats et doyens du travail.
* Financement via le fonds social et l’I.F.P. de modules didactiques et pédagogiques de formation aux normes de sécurité alimentaire.
* S.P.F. économie P.M.E. classes moyennes, membre du jury central (organe fédéral de délivrance d’accès à la profession).
* Organisation des journées découvertes métiers en collaboration avec l’I.F.P. et l’I.F.A.P.M.E. dans le cadre d’une convention région wallonne.
* Consultance pour l’enregistrement d’une vidéo de promotion du métier initié par le forem, métier en pénurie de main – d’œuvre.
* Mise en place des stages pour demandeurs d’emplois de longue durée en collaboration avec les MIR.
* Vulgarisation du guide auto-contrôle et mise en place de formations continues.

Coup d’oeil sur l’IFAPME…

L’IFAPME et la Fédération entretiennent de bonnes collaborations dans le cadre notamment des Commissions professionnelles et Techniques, des concours, des groupes de travail référentiel. L’IFAPME est un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie. Les lettres de l’acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi ses missions, l’objectif principal de l’IFAPME est de proposer, sur base du principe de la formation en alternance, plus de 200 formations dans une multitude de secteurs professionnels, et cela selon deux formules :

  • l’apprentissage (à partir de 15 ans);
  • la formation de chef d’entreprise (dès 18 ans et davantage).

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s’adapter en permanence aux évolutions de leur métier, l’IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues. Enfin, l’IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

Coup d’oeil sur l’enseignement professionnel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le programme d’études est un référentiel de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle. Le programme d’études est élaboré en termes de compétences que l’élève doit maîtriser au terme du degré.La compétence est l’aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

Le programme d’études :

– du deuxième degré des humanités professionnelles et techniques amène les élèves à un niveau de compétences nécessaires pour aborder une des options organisées au troisième degré du secteur ;
– du troisième degré des humanités professionnelles et techniques est issu du profil de qualification et du profil de formation défini par la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications.

Informations pratiques – Contact.

Responsables de la Commission Formation de la Fédération francophone.

 
M. Albert Denoncin (Président)
Rue Grande, 4
6927 TELLIN
info@ffrboulpat.be
 
 

Autres institutions.

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Administration centrale


Place Albert 1er, 31

6000 Charleroi
Tél : 071 23 22 22
Fax : 071 23 22 23
Numéro vert gratuit : 0800 90 133
ifapme@ifapme.be

 

CEFA Centre d’Education et de Formation en Alternance.

XHENSEVAL Christine

Chargée de mission – réseau Communauté française

Tel: 02/690.84.64

christine.xhenseval@cfwb.be

KONEN Christiane


Assistante principale – enseignement subventionné

Tel: 02/690.84.62

christiane.konen@cfwb.be


 

 

Pour toute demande aux Commissions, nous vous invitons à remplir le formulaire.