Les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

La sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la sécurité alimentaire dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie est une priorité pour la Fédération. Ces bonnes pratiques sont définies par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.


La Fédération… Un acteur actif et un partenaire indispensable dans le domaine des bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Le respect du consommateur passe par une hygiène irréprochable et ce à tous les stades de la fabrication. La Fédération s’investit largement non seulement pour la défense des intérêts des professionnels mais aussi afin de favoriser l’image de marque de l’artisan auprès des consommateurs.

* Interlocuteur de référence du Ministère de la santé publique et de l’A.F.S.C.A. en parfaite collaboration avec la Confédération Belge .
* Négociation ligne par ligne du premier Guide 026 d’autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries, avec activités annexes, chocolaterie et glacerie autocontrôle H.A.C.C.P. pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
* Négociation ligne par ligne du second Guide 026 d’autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries, avec activités annexes, chocolaterie et glacerie.
* Défense de la teneur en sel dans le pain au comité scientifique du ministère de la santé publique.
* Sensibilisation des boulangers – pâtissiers au respect de la législation concernant l’adjonction de sel et l’emploi du sel iodé.
* Interlocuteur de référence à l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire avec réunion de concertation tous les 2 mois.
* Distribution gratuite aux membres des guides autocontrôle et traçabilité d’une valeur de 500 euros chacun.
* Négociation et rédaction des modifications du Guide 026 d’autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries, avec activités annexes, chocolaterie et glacerie en fonction des changements législatifs et des nouvelles modalités application.
* Mise en place de formation gratuite pour le personnel et les patrons en collaboration avec l’I.F.P..
* Service de consultance au niveau provincial pour toutes demandes d’informations.
* Interlocuteur des directions territoriales provinciales pour la mise en place de contrôles annoncés.
* Préparation du 3éme Guide 026 d’autocontrôle pour les boulangeries et pâtisseries, avec activités annexes, chocolaterie et glacerie.

Coup d’oeil sur l’AFSCA…

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a pour mission de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes (art. 4 §1 de la loi du 4 février 000).

En partenariat avec les entreprises actives dans la chaîne alimentaire et les associations de consommateurs, l’Agence, grâce à son professionnalisme, concourt à ce que les consommateurs aient confiance dans les denrées alimentaires mises sur le marché national. Sa crédibilité favorise également l’exportation des produits belges qu’elle contrôle.

La chaîne alimentaire est composée d’une succession de processus qui commencent par la production de matières premières destinés à l’agriculture. Ces matières premières sont transformés en une récolte, ou en animaux, qui sont à leur tour transformés par l’industrie en denrées alimentaires et en aliments pour animaux. Finalement, ces produits sont transportés par différents moyens vers la distribution et proposés au consommateur. Cette approche intégrée « de la fourche à la fourchette » est à présent un principe de base généralement accepté dans la politique de sécurité alimentaire de l’UE.

L’Agence a été créée début 2000. Auparavant, la surveillance de la sécurité de la chaîne alimentaire était répartie en six services de contrôle et d’inspection, qui opéraient indépendamment. La « crise de la dioxine » de 1999 a donné lieu à la décision du gouvernement belge de regrouper ces différents services en une nouvelle Agence alimentaire.

L’AFSCA n’est pas un ministère classique, mais une institution rendue autonome. L’Agence est dirigée par un administrateur délégué qui fait directement rapport au Ministre.


Les missions de l’AFSCA.

  •  Le contrôle, l’examen et l’expertise des produits alimentaires et de leurs matières premières à tous les stades de la chaîne alimentaire.
  •  Le contrôle et l’expertise de la production, de la transformation, de la conservation, du transport, du commerce, de l’importation et de l’exportation des produits alimentaires et de leurs matières premières, ainsi que des sites où se passent ces opérations.
  •  L’octroi des agréments et des autorisations pour pouvoir exercer certaines activités dans la chaîne alimentaire.
  •  L’intégration et l’élaboration de systèmes de traçage et d’identification des produits alimentaires et de leurs matières premières dans la chaîne alimentaire ainsi que leur contrôle.
  •  Le contrôle du bien-être des animaux, des contrôles phytosanitaires et certains contrôles de qualité dans le secteur végétal.

L’AFSCA intègre en une seule organisation administrative, tous les services de contrôle et d’inspection, du début à la fin de la chaîne alimentaire.


Le business plan de l’AFSCA.

Les objectifs stratégiques de l’Agence alimentaire sont décrits dans un business plan, qui a été approuvé par le gouvernement belge. Les éléments principaux du business plan sont :

  •  La réalisation d’une chaîne alimentaire sûre en limitant autant que possible l’exposition des consommateurs et en réduisant les incidents, et la création d’une image fiable, propre à augmenter la confiance des consommateurs et à assurer une bonne position concurrentielle à nos entreprises et à reconnaître l’AFSCA comme autorité et référence.
  •  L’apport d’un cadre juridique stable en tenant compte de la poursuite de la simplification administrative.
  •  La recherche de la complémentarité avec les secteurs. * Une prestation de service excellente d’un point de vue opérationnel.
  •  Le processus central de l’AFSCA fait intégralement partie de ce business plan.

Informations pratiques – Contact.

Responsable de la Commission Hygiène de la Fédération

M. Léonard Henri
Rue Rys de Chenaux, 4
4870 TROOZ
henri.leonard@longdoz.be

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA)

Centre administratif Botanique 
 Food Safety Center
Boulevard du Jardin Botanique 55
B-1000 BRUXELLES

Président: LEONARD Henri
Membres:

  • DE ROO Thierry
  • VANDERAUWERA José
  • WERTZ Rudy
  • DIAKOURAKIS Georges
  • DARIMONT ………
  • DENONCIN Albert

Pour toute demande aux Commissions, nous vous invitons à remplir le formulaire.