Réponse du ministre Clarinval

Monsieur le Président, cher Monsieur Denoncin,

Je vous remercie de votre retour circonstancié. La situation est très difficile notamment pour votre secteur. Je suis régulièrement contacté par des indépendants de votre secteur.

Je ne vais pas répéter ici que l’instauration d’un plafond sur les prix de l’énergie dépend des décisions européennes. Vous savez que la Belgique insiste là-dessus depuis de longs mois et que ce « chantier » avance.

Nous avons échangé à propos du milliard d’euros que j’ai obtenu pour ce qui est souvent appelé « l’index défiscalisé ». Je ne vais pas en reprendre ici les détails ; ils figurent dans le mail avec l’aperçu des  mesures « post-conclave » que je vous ai déjà envoyé.

Je me permets par ailleurs de joindre les mesures que mon collègue Willy Borsus a pu prendre comme Ministre de l’Economie du Gouvernement wallon en matière d’aides directes aux sociétés les plus impactées par la crise de l’énergie. Vous les avez sans doute déjà reçues.

Sachez que j’avais mis sur la table, dès début septembre, l’idée d’un tarif « économique » pour l’énergie pour les indépendants et les  PME mais il n’y a pas eu de consensus sur cette mesure au sein du gouvernement.

A l’état présent le tarif social est octroyé aux citoyens les plus défavorisés. Avec les extensions décidées lors du conclave, 20% des citoyens y sont éligibles.

Je continue à suivre de très près la situation et ne manquerai pas de proposer de nouvelles mesures si cette crise continue. Nous devons protéger le pouvoir d’achat des citoyens mais aussi les entreprises et les indépendants.

Restons en contact.

Bien à vous,

David Clarinval

Vice-Premier Ministre et Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique chargé des Relations avec le Parlement.
Vicepremier en minister van Middenklassen, Zelfstandigen, KMO’s en Landbouw, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing, belast met de betrekkingen met het Parlement.

Site:  www.david-clarinval.be

SHARE IT: