Lettre du ministre Clarinval

Monsieur le Président,
Cher Monsieur Denoncin,

Par la présente j’accuse bonne réception de votre lettre au nom de la Fédération francophone dont vous êtes le Président. Je vous en remercie.

Ministre fédéral des Indépendants et des PME, je suis en contact quotidien avec le terrain. Votre lettre n’est donc pas une surprise mais elle officialise une question qui m’a été posée à plusieurs reprises et qui me préoccupe autant que vous.

La crise du COVID, qui est sur le point de finir j’espère, a été dure et se fera sentir encore un certain temps. La hausse des prix de l’énergie est dramatique pour de très nombreux citoyens, comme de très nombreux indépendants et PME. Le gouvernement est bien conscient de la gravité du problème.

Votre secteur, où les produits de qualité nécessitent des ressources énergétiques importantes (et des énergies humaines tout aussi grandes) est certainement parmi les plus impactés.

Suite à l’accord conclu récemment en matière d’énergie, les indépendants bénéficieront des mesures gouvernementales au même titre que les autres groupes professionnels ; dans ce cadre, j’ai obtenu une enveloppe de 6,8 millions d’euros pour prendre des mesures supplémentaires pour le pouvoir d’achat des indépendants, que je prépare en ce moment.

Le gouvernement étudie aussi d’autres mesures pour faire baisser les prix de l’énergie pour les indépendants mais il y a peu d’espoir que des mesures concrètes pourront être prises. Je continuerai à insister sur cet enjeu qui est important pour vous et pour vos clients. Il l’est aussi pour la qualité de nos traditions alimentaires. Nous devons défendre nos produits de bouche raffinés et délicats, auxquels je suis autant attaché que vous.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, cher Monsieur Denoncin, l’expression de ma parfaite considération.

David Clarinval

Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et des Relations avec le Parlement.

Site:  www.david-clarinval.be

SHARE IT: