Formation informations

Le plaisir de la transmission d’un métier aux générations futures est une nécessité. Cette nécessité s’impose d’autant plus au métier de boulanger-pâtissier. L’importance de la formation et de l’apprentissage n’est plus à démontrer mais reste essentielle à la transmission des valeurs du métier.

 

Le titre de boulanger est protégé en Belgique par un accès à la profession. En ce qui concerne la formation, plusieurs orientations sont envisageables :

l’enseignement secondaire professionnel,

la promotion sociale,

la formation en alternance (Cefa, Ifapme, Efpme),

et la formation continue (Forem, IFP,etc.) mènent à ce métier.

 

La Fédération est un acteur privilégié dans le domaine de la Formation.

Voici quelques exemples qui ont permis au métier de la boulangerie-pâtisserie de se développer et d’assurer la pérennité de nos acquis. Outre notre présence à de nombreuses commissions et débats démocratiques, nous avons proposé une multitude de projets, toujours dans la même optique : transmettre l’amour de notre métier.

 

 

Coup d’oeil sur l’IFAPME…

L’IFAPME et la Fédération entretiennent de bonnes collaborations dans le cadre notamment des Commissions professionnelles et Techniques, des concours, des groupes de travail référentiel. L’IFAPME est un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie. Les lettres de l’acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi ses missions, l’objectif principal de l’IFAPME est de proposer, sur base du principe de la formation en alternance, plus de 200 formations dans une multitude de secteurs professionnels, et cela selon deux formules :

  • l’apprentissage (à partir de 15 ans);
  • la formation de chef d’entreprise (dès 18 ans et davantage).

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s’adapter en permanence aux évolutions de leur métier, l’IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues. Enfin, l’IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

Les missions de L’IFAPME.

Les missions de l’IFAPME sont définies par le décret du 17 juillet 2003 (M.B. 05.08.2003) portant sur la création de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises.

L’IFAPME est chargé de:

* Organiser et promouvoir, prioritairement avec le concours des Centres de formation, la formation en alternance, en particulier l’apprentissage et la formation de chef d’entreprise.

* Identifier les besoins en matière de formation en alternance et de coordonner les opérateurs en vue d’optimiser la réponse à apporter à ces besoins. 

* Organiser et de coordonner le réseau des Centres de formation.

* Organiser et de promouvoir, prioritairement avec le concours des Centres de formation et en étroite collaboration avec les organisations professionnelles, la formation continue pour les professions indépendantes et pour les petites entreprises. 

* Elaborer, sur proposition des commissions professionnelles, les programmes de formation en alternance et de les soumettre, pour approbation, au Gouvernement.
* Agréer, de coordonner et de subventionner les cours organisés par les centres de formation et d’en assurer l’évaluation pédagogique; de coordonner l’organisation de l’évaluation continue et des examens organisés dans les Centres de formation. 

* Organiser et promouvoir le perfectionnement pédagogique, prioritairement avec la collaboration des Centres de formation, et de concevoir des outils méthodologiques ou pédagogiques afférents à la formation en alternance. 

* Conseiller les Centres de formation sur la gestion des infrastructures et équipements didactiques et de contrôler l’usage des subsides y afférents. 

* Conseiller les parties et d’assister à la conclusion du contrat d’apprentissage ou de la convention de stage.
* Agréer les contrats de formation en alternance, en particulier les contrats d’apprentissage et les conventions de stage, de suspendre ou de retirer l’agrément.

* Surveiller le déroulement de l’apprentissage et du stage en entreprise. 

* Etablir des collaborations avec les organismes chargés de développer le conseil et l’accompagnement pour les indépendants et les petites et moyennes entreprises.
* Représenter la formation permanente pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises dans le Consortium de Validation des Compétences instauré en vertu de l’accord de coopération conclu le 23 octobre 2002 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue. 

* Représenter le Gouvernement dans différentes instances d’avis ou d’agréments en matière de formation en alternance ou de formation continue.

La Formation en apprentissage… se former principalement par la pratique, c’est ça l’apprentissage…

L’IFAPME définit le métier de boulanger-pâtissier ainsi que les aptitudes indispensables à la réussite du projet.

Coup d’oeil sur l’enseignement professionnel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le programme d’études est un référentiel de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle. Le programme d’études est élaboré en termes de compétences que l’élève doit maîtriser au terme du degré.La compétence est l’aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

Le programme d’études :

– du deuxième degré des humanités professionnelles et techniques amène les élèves à un niveau de compétences nécessaires pour aborder une des options organisées au troisième degré du secteur ;
– du troisième degré des humanités professionnelles et techniques est issu du profil de qualification et du profil de formation défini par la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications.

Etant donné la typologie des élèves accueillis et la nécessité de les préparer à une insertion dans la vie active, la formation devra être axée sur le concret. Elle doit permettre un enseignement individualisé afin de rencontrer les problèmes des élèves. Dans cette optique, l’enseignement des différentes disciplines sera centré sur les activités de pratique professionnelle, sur les expériences et les intérêts des élèves.

Deux objectifs sont visés :
· Amener le maximum d’élèves à maîtriser les compétences fixées au terme du deuxième degré et les préparer ainsi à accéder au troisième degré ;
· Favoriser le plein épanouissement des élèves par une formation humaine et socioculturelle de façon à les préparer à jouer progressivement un rôle d’adulte autonome et responsable dans la société.

Au deuxième degré, la formation est donc polyvalente.
Par la maîtrise des bases techniques et pratiques, le deuxième degré des humanités professionnelles et techniques prépare les élèves à choisir de manière positive une option de base groupée au troisième degré.

Le troisième degré des humanités professionnelles et techniques conduit la majorité des élèves à une qualification reconnue par le monde de l’entreprise et les prépare progressivement à leur insertion socioprofessionnelle, tout en permettant l’accès à une 7ème année puis à l’enseignement supérieur, dans le respect des conditions réglementaires requises.

Dans l’optique des humanités professionnelles et techniques, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans le monde du travail. A cet égard les activités pratiques et les visites d’entreprises constituent des éléments de formation particulièrement importants.

La formation visera à créer et développer sans relâche l’esprit d’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et insistera en permanence sur la précision et la qualité du travail. Elle inculquera un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

 

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