blue sky with white clouds during daytime

Fortes chaleurs au travail

David Clarinval rappelle les mesures à prendre au travail en cas de températures élevées

Face aux épisodes de fortes chaleurs, le ministre de l’Emploi, David Clarinval, rappelle que lorsqu’il fait trop chaud au travail, les travailleurs ont droit à un certain nombre de mesures de protection. Il rappelle aussi l’importance de l’anticipation et dès lors de la réalisation de l’analyse de risques à réaliser en amont en cas d’exposition à de fortes chaleurs.

Selon le code du bien-être au travail, les employeurs ont l’obligation de mettre en œuvre des mesures spécifiques de prévention destinées à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de réaliser une analyse des risques en amont.

Qu’entend-on par « fortes chaleurs » ? Cette protection n’est pas déclenchée sur la base d’un simple thermomètre, mais à partir de l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), qui mesure la contrainte thermique réelle en tenant compte de la température, de l’humidité, du rayonnement solaire et de la circulation de l’air. Les seuils d’intervention varient selon l’intensité du travail effectué : 29°C pour un travail léger, 26°C pour un travail moyen, 22°C pour un travail lourd et 18°C pour un travail très lourd. Une fois ces seuils atteints, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs.

Ces mesures incluent notamment la protection des travailleurs contre le rayonnement solaire direct, l’aménagement des postes de travail et de l’organisation du travail, la mise à disposition de boissons rafraichissantes et appropriées à consommer régulièrement durant le travail, ainsi que l’adaptation des rythmes de travail. Des temps de repos doivent être prévus durant la journée en fonction du niveau de contrainte thermique et de la durée de l’exposition, sur la base de l’évaluation de risques réalisée.

Le respect de ces mesures peut être contrôlé par le Contrôle du bien-être au travail. Le conseiller en prévention ou le médecin du travail peuvent également renseigner le personnel et donner des conseils de prévention.

Plus d’informations sur le site du SPF Emploi : https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/facteurs-denvironnement-et-agents-physiques/ambiances-thermiques/droits

Le ministre de l’Emploi rappelle l’importance de l’anticipation et de la prévention : « Les épisodes de fortes chaleurs ne peuvent pas être gérés dans l’urgence. La protection des travailleurs repose sur une préparation en amont, une évaluation rigoureuse des risques et des mesures concrètes adaptées à chaque situation de travail, sans aller jusqu’à une interdiction généralisée, parfois demandée. C’est une responsabilité essentielle des employeurs et un enjeu de santé publique. »

Scroll naar boven